La librairie française à Chypre top banner
La librairie française à Chypre banner
Yann Arthus-Bertrand
Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. En 1967 il s’installe dans le centre de la France et dirige une réserve naturelle.
À trente ans, il part au Kenya accompagné de son épouse Anne, avec qui il réalise une étude sur le comportement d’une famille de lions dans la réserve du Massaï Mara qui durera 3 ans. Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations en complément de l’écriture. Pour gagner sa vie, il est en même temps pilote de montgolfière. C’est véritablement à ce moment qu’il découvre le monde vu du ciel et l’intérêt pour son étude de prendre de la hauteur, de bénéficier ainsi d’une vision globale d’un territoire et de ses ressources. Il découvre alors sa vocation : témoigner par l’image de la beauté de la Terre pour faire comprendre toute l’importance qu’il y a à la préserver.
Cette aventure donnera naissance en 1983 à son premier livre Lions, les lions que Yann aime à présenter comme ses « premiers professeurs de photographie ».
Dès son retour en France, il devient photographe de grand reportage spécialisé dans l’aventure, le sport et la nature. Il couvre dix éditions du rallye Paris-Dakar, réalise chaque année le livre de Roland Garros, photographie des grandes figures de la nature telle Diane Fossey et ses gorilles au Rwanda, et publie dans Paris-Match, Geo, Life ou National Geographic.
En 1991, il fonde Altitude, la première agence de photographie aérienne dans le monde qui regroupe des photographes du monde entier, et, dans son travail personnel, il se tourne vers des séries de longue haleine, s’interrogeant sur le lien de l’homme avec la nature sauvage ou domestiquée : La Terre vue du ciel, Bestiaux, Chevaux, 365 Jours pour réfléchir à notre Terre… sont autant de livres et d’expositions qui témoignent de cette démarche.
En 2003, Yann Arthus-Bertrand lance le projet “6 milliards d’Autres”. Une équipe de réalisateurs part à la rencontre d’hommes et de femmes à travers le monde et recueille leurs témoignages en vidéo sur des thèmes universels (la vie, la mort, l’amour, la haine, etc.) pour en faire une vaste exposition publique.
www.6milliardsdautres.org

Il fonde dans la foulée GoodPlanet.org, une association à but non lucratif qui œuvre à la sensibilisation du public et à l’élaboration de solutions concrètes en faveur d’un mode de vie plus responsable, plus respectueux de la planète et de ses habitants.
www.goodplanet.org
En son sein, il développe avec l’Ademe le programme Action Carbone qui lui permet de compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par ses déplacements professionnels, en finançant des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, portés par des ONG dans les pays du Sud.
www.actioncarbone.org
Viendront ensuite des projets comme « le Développement Durable, pourquoi ? » avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Ecologie, une exposition pédagogique gratuite pour les écoles avec des affiches illustrées par ses photographies aériennes et accompagnées de textes pédagogiques à utiliser par les professeurs (www.ledeveloppementdurable.fr), GoodPlanet.info un site d’information sur l’état du monde ou encore le catalogue GoodPlanet.org pour apporter des solutions pour mieux et moins consommer (www.cataloguegoodplanet.org). Tous ces projets ont en commun la volonté de Yann d’agir en proposant des réponses concrètes au public, des réponses qui permettront de mettre l’écologie au cœur des consciences.
Cet engagement fait qu’aujourd’hui Yann est davantage considéré comme un militant écologiste que comme un photographe à succès.
Parallèlement, il est aussi l'auteur de Vu du Ciel, une série documentaire en plusieurs épisodes d'une heure et demie, diffusée sur la chaîne de télévision France 2. Entrecoupée de séquences filmées depuis les airs et d’interviews d’experts ou de gens rencontrés sur place, chaque épisode de Vu du Ciel explore une problématique écologique. L’émission s’exporte actuellement dans 34 pays du monde.
www.vuduciel.fr
Fort de cette expérience télévisuelle, Yann Arthus-Bertrand a entrepris le tournage d'un long-métrage de cinéma, HOME sur l'état de notre planète et les défis à relever pour la protéger. Ce film, qui est produit par le cinéaste français Luc Besson, sortira le 5 juin 2009 simultanément à la télé, sur Internet en DVD et au cinéma dans le monde entier, à un tarif qui ne prendra en compte que les coûts de l’exploitant, afin qu’il soit accessible au plus grand nombre.
www.home-2009.com

Le 22 juin 2001, Yann Arthus-Bertrand reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur et le 27 février 2003 ceux de chevalier le l’Ordre du Mérite Agricole puis il a été nommé officier du même ordre le 31 janvier 2007. Il a été nommé Peintre officiel de la Marine le 15 novembre 2005. À l’occasion de la création d’une nouvelle section consacrée à la photographie, il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts le 31 mai 2006. Avec Lucien Clergue, ils sont les premiers photographes reçus au sein de cette institution. Le 17 juin 2008, Nicolas Sarkozy, Président de la République française, lui remet les insignes d’officier de l’Ordre national du Mérite.