La librairie française à Chypre top banner
La librairie française à Chypre banner
Qu'est-ce que le code ISBN?

Qu'est-ce que le code ISBN?

Le code ISBN

L’ISBN (International Standard Book Number) ou numéro international normalisé du livre est un numéro international qui permet d'identifier, de manière unique, chaque livre publié. Il est destiné à simplifier la gestion informatique du livre : bibliothèques, libraires, distributeurs, etc.

Plus d'informations sur les codes ISBN

Vous pouvez trouver dans Wikipédia des informations plus détaillées
ou sur le site de la BNF comment obtenir un ISBN.

L'histoire du code ISBN

L'ISBN comportait à l'origine en 1972 10 chiffres. Depuis l'année 2007, le numéro est passé à 13 chifres. Le passage de 10 à 13 chiffres est automatique.

ISBN-10

L'ISBN-10 comporte 4 segments A - B - C - D séparés par des tirets. Exemple : ISBN 2-226-06417-6

  • A : de un à cinq caractères por désigner la zone géographique ou le pays.  0 ou 1 pour la zone anglophone, 2 pour la zone francophone, 3 pour la zone germanophone.
    La liste compète est ici
    .
  • B : de un à sept caractères en fonction du nombre de publications pour identifier l'éditeur .
  • C : de un à six caractères  pour identifier l'ouvrage chez l'éditeur.  Il indique le titre, la reliure ou l'édition d'un titre si l'ouvrage comprend plus d'un volume ou d'une édition. Ce numéro peut comprendre six, cinq, quatre, trois, deux chiffres ou un seul, d'après le nombre de chiffres composant le préfixe de l'éditeur qui le précède. On complète cette zone par des zéros si nécessaire pour arriver à 10 caractères.
  • D : Un code clé de vérification sur un chiffre qui peut prendre les valeurs 0 à 9 ou X pour dix. En fait, c'est le reste d'une division par 11 d'un calcul fait avec les autres chiffres.

ISBN-13 et code à barres EAN-13

Depuis janvier 2007, chaque livre comporte obligatoirement un code à barre à la norme EAN-13 qui contient un code ISBN-13 sans les tirets.
EAN (European Article Numbering) est un système global destiné à la reconnaissance univoque d'objets. Il est géré par GS1.

EAN 13 exemple

Le code ISBN-13 reprend les 9 premiers chiffres du code ISBN-10 précédé de 978 pour tous les livres publiées avant fin 2006. Les nouveaux édteurs peuvent recevoir des codes qui commencent aussi par 979 et qui n'ont pas d'équivalent en ISBN-10. Le dernier chiffre est un code de contrôle de 0 à 9 calculé sur les 12 premiers chiffres


Commentaire
Cet article vous aidé?
Non Beaucoup
Nom (optionnel)
Site Web (optionnel)
Adresse mail (optionnel)
Saisir la vérification
Captcha Image
Votre commentaire (optionnel)