Chypre : les espoirs du rapprochement communautaire

Pas Livre de prof
Éditeur: Inalco
ISBN: 9782858312818
€38,00
Envoyez à
*
*
Méthode d'expédition
Nom
Délai de livraison estimé
Prix
Aucune option d'expédition
Nombre de Pages 322
Auteurs Alexandre Lapierre
Tranche d'Age Adultes

Résumé de l'ouvrage

Malgré des échecs au sommet, la partition de l’île a provoqué dans chacune des deux communautés majoritaires, grecque et turque, une modification progressive des logiques identitaires, mettant en œuvre des dynamiques de rapprochement fragiles, mais qui s’expriment dans certains discours politiques et surtout au sein de la société civile.
Dans ce contexte, les initiatives de rapprochement se sont multipliées à travers les mouvements associatifs, les échanges culturels et universitaires ou l’expression littéraire, parallèlement aux négociations politiques, notamment à la faveur d’une génération plus jeune. L’opinion publique peut‑elle changer et jouer un rôle ? La confiance perdue ne se regagne que très lentement. C’est une confiance juste naissante qui permet aujourd’hui aux Chypriotes de se construire un avenir crédible sans l’intervention de « parrains » encombrants.

Présentation de l'auteur

Alexandre Lapierre est docteur en langues et civilisations et titulaire d’un Master en études stratégiques et politiques de défense, ses recherches portent en particulier sur la question chypriote, les relations intercommunautaires et le rapport aux représentations politiques.

 

 

Nom d'attribut Valeur d'attribut
Nombre de Pages 322
Auteurs Alexandre Lapierre
Tranche d'Age Adultes
Accueil Liste de souhaits Rechercher Panier Mon compte
arrow_left sharing button
arrow_right sharing button