Icônes

L'iconographie chrétienne, et surtout la représentation du Christ, se base dans la doctrine de l'Incarnation. Tout comme le théologien s'exprime par la pensée, l'iconographe, à travers son art, exprime la vérité vivante, la révélation appartenant à l'Église dans la forme des traditions. Bien plus qu'aucune autre image sacrée, l'icône du Christ « non élaborée par la main de l'homme » exprime le principe dogmatique de l'iconographie. » (Père Daniel Rousseau). Cet ouvrage analyse l'évolution des thématiques abordées par les peintres au début de la période byzantine, à travers la Principauté de Kiev jusqu'à sa conclusion sous l'Empire russe. Indépendamment des techniques et des matériaux utilisés comme le bois, l'or, la tempera ou des anciens canons de l'iconographie, la représentation de la sainteté révèle une nouvelle expression de l'humanité dans chaque ère de l'Histoire.
Pas Livre de prof
Éditeur: Parkstone
ISBN: 9781844845699
€47,00
Envoyez à
*
*
Méthode d'expédition
Nom
Délai de livraison estimé
Prix
Aucune option d'expédition
Nombre de Pages 255
Auteurs Nikodim Pavlovich Kondakov
Collections Beaux Livres
Collections Arts
Collections Religion & Sagesse
Tranche d'Age Adultes

Parmi les arts graphiques, l'icône a pris la première place dans la vie russe.

En dehors de la peinture murale du début de Novgorod, on peut appeler l'icône l'expression principale de la pensée religieuse et du sentiment populaire dès le XIVe siècle.

L'icône russe commença bien sûr par imiter le modèle grec, mais ce modèle n'était pas toujours accessible (par exemple à Novgorod) et commença lui-même à changer : le style grec ou purement byzantin fit place au gréco-oriental, celui-ci au gréco-italien. , et enfin au style néo-grec.

Le culte d'un art sacré consacré aux icônes a toujours gardé son emprise sur la Russie, et pointé vers l'Orient non vers l'Occident.

Dans cet art, la ligne et le dessin sont régis par la tradition : les couleurs, leur choix et leur mélange appartiennent à l'individu ; selon leurs prescriptions spéciales, on distingue les différentes écoles.

La couleur vive des icônes russes et la beauté saisissante des combinaisons de nuances sont, somme toute, la force de l'icône russe.

L'auteur : Nikodim Pavlovich Kondakov

Nikodim Pavlovitch Kondakov est un historien russe, spécialiste de l'art byzantin et russe ancien, né le 1ᵉʳ novembre 1844 dans le village d'Olchanka et décédé à Prague en Tchécoslovaquie le 17 février 1925. Il a créé une méthode d'étude des icônes russes anciennes. Wikipédia

Nom d'attribut Valeur d'attribut
Nombre de Pages 255
Auteurs Nikodim Pavlovich Kondakov
Collections Beaux Livres
Collections Arts
Collections Religion & Sagesse
Tranche d'Age Adultes
Accueil Liste de souhaits Rechercher Panier Mon compte
arrow_left sharing button
arrow_right sharing button