Parue pour la première fois en 1962, cette histoire de l'art de la Russie d'avant et d'après la révolution de 1917 s'inspire des archives et des témoignages de survivants (Gontcharova, Larionov, Tatline, etc.). Evoque les influences des avant-gardes européennes et de Picasso, Matisse ou Gauguin, qui débouchent sur une création esthétique typiquement russe.
Comme toute sa famille, Henri mène une vie de château… Et pas dans n’importe lequel ! Au château de Versailles où son père travaille. Mais grandir dans un palais ne rend pas la vie forcément plus belle, surtout lorsque votre père a décidé de dédier la sienne à cet édifice. A reçu le prix BD Lecteurs.com 2020.
Panorama transdisciplinaire des arts, du Moyen Age au XXe siècle. Associe des oeuvres architecturales d'une période à des oeuvres d'autres domaines comme le château de Chambord et les "Essais" de Montaigne ou l'arc de triomphe de Paris et la Symphonie fantastique de Berlioz, pour montrer les relations et les influences.
L'art et les idées à portée de main L'histoire de l'art du monde entier n'a jamais été aussi accessible. Ce superbe ouvrage, qui parcourt les continents et les siècles de la naissance de l'art à nos jours intéressera passionnés d'art et néophytes. Il propose une chronologie de l'histoire de l'art des peintures rupestres préhistoriques au pop art, et des chapitres thématiques sur des courants artistiques, des genres, des thèmes picturaux, etc.
Ce beau livre présente l'évolution des deux catégories de meubles, ceux qui supportent - sièges, tables, consoles - et ceux qui contiennent - coffres, commodes, armoires - depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : influence des événements sociaux et politiques sur les styles, genèse des modèles d'un pays à l'autre, indications sur les ébénistes et les différents mouvements, puis analyse comparative des différents types de meubles.
Adaptation de l'oeuvre de Franz Kafka en BD. Un matin, au réveil, alors qu'il n'est coupable d'aucun crime, Joseph K. est accusé et arrêté. Arrêté, mais laissé entièrement libre. Accusé, mais sans savoir ni de quoi ni par qui. Ainsi s'ouvre Le Procès, qui dépeint les affres d'un personnage aux prises avec un adversaire aussi implacable qu'insaisissable, la Loi. Terreur, mépris, révolte, indifférence : quoi qu'il éprouve ou fasse, le prévenu s'enferre, aggrave son cas, court à sa perte. Et, à mesure que s'effondrent toutes ses hypothèses, la réalité se dévoile pour ce qu'elle est... un univers de faux-semblants.
En 1928, paraissait sous la signature d'André Breton, théoricien incontesté du mouvement surréaliste, Le surréalisme et la peinture, ouvrage dont la portée ne fut pas moindre que celle du premier Manifeste de 1924. Augmenté de Genèse et perspective artistiques du surréalisme, l'ouvrage reparut dans une édition nouvelle à New York en 1945.