Une petite fille, accompagnée de son chat facétieux, découvre successivement les grottes de Lascaux, les machines volantes et la Joconde de Leonard de Vinci, la chapelle Sixtine de Michel-Ange, le lapin de Dürer, les Ménines de Velasquez, avant de croiser la route de Bruegel, Rubens, El Greco, Rembrandt et Vermeer. Un voyage enchanteur et instructif, sublimé par la virtuosité de Gradimir Smudja.
Arts, architectures, mobiliers, ornements, tout un éventail d'idées qui a constitué au long des siècles, un extraordinaire recueil qui est le reflet de l'originalité créative du patrimoine artistique français. De l'art égyptien à l'art grec, de la Renaissance française au style Louis Philippe, de l'art nouveau à l'après-guerre, les planches illustrées et les dessins d'ornements montrent les caractéristiques de chacun d'entre eux.
Art Moderne. Premier tome. Partie d'une vaste fresque sur l'Histoire de l'art qui va de la préhistoire jusqu'aux premières années du 20ème siècle. Entreprise tout à fait nouvelle à l'époque, elle n'a été, Malraux mis à part, ni égalée ni dépassée aujourd'hui.
L'Art Moderne Second tome. Partie d'une vaste fresque sur l'Histoire de l'art qui va de la préhistoire jusqu'aux premières années du 20ème siècle. Entreprise tout à fait nouvelle à l'époque, elle n'a été, Malraux mis à part, ni égalée ni dépassée aujourd'hui.
Art Médiéval. Partie d'une vaste fresque sur l'Histoire de l'art qui va de la préhistoire jusqu'aux premières années du 20ème siècle. Entreprise tout à fait nouvelle à l'époque, elle n'a été, Malraux mis à part, ni égalée ni dépassée aujourd'hui.
Art Renaissant. Partie d'une vaste fresque sur l'Histoire de l'art qui va de la préhistoire jusqu'aux premières années du 20ème siècle. Entreprise tout à fait nouvelle à l'époque, elle n'a été, Malraux mis à part, ni égalée ni dépassée aujourd'hui.
Qui sont les joueurs et à quoi jouent-ils ? D’où viennent leurs jeux ? Voilà des questions qui se posent à l'historien lorsqu'il explore le panorama ludique du Moyen Âge à la Révolution française. Connus ou oubliés, les jeux qui ont distrait nos ancêtres ont une histoire, au cours de laquelle, depuis Aristote, on a vu en eux, constamment opposés, un nécessaire délassement mais aussi ce qui détourne les hommes de la recherche de la vertu. Bien sûr, il s’agit de s’insérer dans le paradoxe de cette notion tant décriée depuis l’Antiquité, dont la réhabilitation se fait par étapes, au XVIIe et au XVIIIe siècle pour culminer avec Schiller.