Ce livre est le fruit du travail de Sophocles Sophocleous à la Métropole de Limassol entre 1986 et 1990, dans le cadre de la protection du patrimoine ecclésiastique du Diocèse. Elle s'insère dans cette activité en sa qualité de recherche sur le patrimoine ayant eu pour objectif de cataloguer, photographier et étudier une grande partie des icônes du Diocèse.
Qui sont les joueurs et à quoi jouent-ils ? D’où viennent leurs jeux ? Voilà des questions qui se posent à l'historien lorsqu'il explore le panorama ludique du Moyen Âge à la Révolution française. Connus ou oubliés, les jeux qui ont distrait nos ancêtres ont une histoire, au cours de laquelle, depuis Aristote, on a vu en eux, constamment opposés, un nécessaire délassement mais aussi ce qui détourne les hommes de la recherche de la vertu. Bien sûr, il s’agit de s’insérer dans le paradoxe de cette notion tant décriée depuis l’Antiquité, dont la réhabilitation se fait par étapes, au XVIIe et au XVIIIe siècle pour culminer avec Schiller.