Ce beau livre présente l'évolution des deux catégories de meubles, ceux qui supportent - sièges, tables, consoles - et ceux qui contiennent - coffres, commodes, armoires - depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : influence des événements sociaux et politiques sur les styles, genèse des modèles d'un pays à l'autre, indications sur les ébénistes et les différents mouvements, puis analyse comparative des différents types de meubles.
*
*
Les prestigieux paysages des îles et de la mer des Caraïbes sont le décor de ce roman baroque et tragique où le grand écrivain cubain fait revivre des événements peu connus de la Révolution française. Autour du mystérieux personnage de Victor Hugues, qui joue un rôle important à la Guadeloupe en 1791, puis en Guyane où il devra renier son idéal, on voit toute l'Amérique de langue espagnole évoluer vers son émancipation. On revit l'atmosphère coloniale de La Havane, les drames sanglants de la grande Révolution, la guerre contre les Anglais, la guerre de course...
*
En 1928, paraissait sous la signature d'André Breton, théoricien incontesté du mouvement surréaliste, Le surréalisme et la peinture, ouvrage dont la portée ne fut pas moindre que celle du premier Manifeste de 1924. Augmenté de Genèse et perspective artistiques du surréalisme, l'ouvrage reparut dans une édition nouvelle à New York en 1945.