Les années 1960. Parenthèse enchantée d'une jeunesse française qui voulait rire et danser. Époque bénie des dieux où Johnny, Sylvie, Antoine, Sheila, Eddie et tous les autres chantaient pour ce public, leur public, celui de «Salut les Copains». Interviewés et racontés par François Jouffa et Jacques Barsamian qui les ont connus, ils font revivre avec nostalgie les grandes heures de gloire des années yéyé.
*
*
Les nouvelles aventures du prince antiquaire vénitien Aldo Morosini à la recherche des émeraudes disparues du trésor de Montezuma. Au XXe siècle, à l'occasion du mariage de Gilles Vauxbrun, le grand antiquaire de la place Vendôme, les cinq émeraudes volées réapparaissent. Aldo Morosini est le témoin des futurs mariés. Il assiste à l'événement... Le mariage tourne au drame...
*
PRIX DES LIBRAIRES 2023 PRIX DES LECTEURS 2024
En 1928, paraissait sous la signature d'André Breton, théoricien incontesté du mouvement surréaliste, Le surréalisme et la peinture, ouvrage dont la portée ne fut pas moindre que celle du premier Manifeste de 1924. Augmenté de Genèse et perspective artistiques du surréalisme, l'ouvrage reparut dans une édition nouvelle à New York en 1945.
*
D'après Lemonde.fr: avec son nouveau roman, l’écrivain mozambicain propose un récit des origines de son pays, en proie à la violence coloniale à la fin du XIXe siècle.
Régine Pernoud nous révèle le Moyen Age dans 'sa "lumière" et nous invite à la découverte fabuleuse d'un temps encore mal connu où se mêlent le profane et le sacré, où se développent le commerce, les sciences et les arts : les XIIe et XIIIe siècles sont te les vrais "Grands siècles" de notre histoire.