L'art et les idées à portée de main L'histoire de l'art du monde entier n'a jamais été aussi accessible. Ce superbe ouvrage, qui parcourt les continents et les siècles de la naissance de l'art à nos jours intéressera passionnés d'art et néophytes. Il propose une chronologie de l'histoire de l'art des peintures rupestres préhistoriques au pop art, et des chapitres thématiques sur des courants artistiques, des genres, des thèmes picturaux, etc.
Ce beau livre présente l'évolution des deux catégories de meubles, ceux qui supportent - sièges, tables, consoles - et ceux qui contiennent - coffres, commodes, armoires - depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : influence des événements sociaux et politiques sur les styles, genèse des modèles d'un pays à l'autre, indications sur les ébénistes et les différents mouvements, puis analyse comparative des différents types de meubles.
En 1928, paraissait sous la signature d'André Breton, théoricien incontesté du mouvement surréaliste, Le surréalisme et la peinture, ouvrage dont la portée ne fut pas moindre que celle du premier Manifeste de 1924. Augmenté de Genèse et perspective artistiques du surréalisme, l'ouvrage reparut dans une édition nouvelle à New York en 1945.
D'après Lemonde.fr: avec son nouveau roman, l’écrivain mozambicain propose un récit des origines de son pays, en proie à la violence coloniale à la fin du XIXe siècle.
Régine Pernoud nous révèle le Moyen Age dans 'sa "lumière" et nous invite à la découverte fabuleuse d'un temps encore mal connu où se mêlent le profane et le sacré, où se développent le commerce, les sciences et les arts : les XIIe et XIIIe siècles sont te les vrais "Grands siècles" de notre histoire.
C'est tout le passé des Parisiens à travers les rues de la ville. La chambre de François Villon à l'arrière de la Sorbonne, Ravaillac en embuscade rue de la Ferronnerie, la Pompadour enterrée place Vendôme, les fripes du Carreau du Temple, les plâtriers qui poudraient la rue Blanche, l'invention du baba au rhum et des godillots ! Et tout un monde qui frissonne d'enthousiasme pour modeler l'avenir.
* C'est tout le passé des Parisiens à travers les rues de la ville. La chambre de François Villon à l'arrière de la Sorbonne, Ravaillac en embuscade rue de la Ferronnerie, la Pompadour enterrée place Vendôme, les fripes du Carreau du Temple, les plâtriers qui poudraient la rue Blanche, l'invention du baba au rhum et des godillots ! Et tout un monde qui frissonne d'enthousiasme pour modeler l'avenir.