Un beau livre est un livre, généralement de grand format, comportant des illustrations de grande taille et imprimées avec soin. Ce type d'ouvrage est particulièrement employé par l'édition pour présenter des réalisations artistiques, par exemple des photographies ou des représentations de peintures. Souvent offert en cadeau, le beau livre est généralement destiné à être feuilleté autant qu'à être lu.
Paris, une des premières destinations touristiques au monde ! Le patrimoine parisien est riche en histoire : les monuments en sont la preuve. Le parti pris original de ce livre est de raconter l'histoire de Paris à travers ces derniers, qui sont la trace d'un passé mouvementé, culturel et pittoresque. Au fil des pages se crée une visite virtuelle riche en images qui vous transporte au cœur de l'histoire de la capitale. Des monuments mondialement connus tels que l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel et le Louvre, en passant par des sites populaires tels que les Halles ou la Place de la Bastille, aucun n'échappe au regard de Jean-Marc Durou, et aux explications à la fois simples et détaillées de Aude de Tocqueville.
Accompagné d’un DVD du film : 1914 Événements de Phocée d’Agnès Skalvou et de Stelios Tatakis. À sept heures du soir, tout est fini. La catastrophe est accomplie. L’opération a duré à peine vingt-quatre heures. Les organisateurs doivent être satisfaits ! Le coup a été bien monté, pas un accident ne s’est produit en d’exécution : aucun Turc n’a été même blessé ; l’entreprise a été menée de main de maître. Ces nouveaux Barbares n’ont rien à envier à leurs ancêtres, aux hordes ottomanes, qui ravageaient au moyen âge les côtes et les îles !
L'iconographie chrétienne, et surtout la représentation du Christ, se base dans la doctrine de l'Incarnation. Tout comme le théologien s'exprime par la pensée, l'iconographe, à travers son art, exprime la vérité vivante, la révélation appartenant à l'Église dans la forme des traditions. Bien plus qu'aucune autre image sacrée, l'icône du Christ « non élaborée par la main de l'homme » exprime le principe dogmatique de l'iconographie. » (Père Daniel Rousseau). Cet ouvrage analyse l'évolution des thématiques abordées par les peintres au début de la période byzantine, à travers la Principauté de Kiev jusqu'à sa conclusion sous l'Empire russe. Indépendamment des techniques et des matériaux utilisés comme le bois, l'or, la tempera ou des anciens canons de l'iconographie, la représentation de la sainteté révèle une nouvelle expression de l'humanité dans chaque ère de l'Histoire.