La librairie française à Chypre top banner
La librairie française à Chypre banner
Stieg Larsson biographie
Stieg Larsson, de son nom complet Karl Stig-Erland Larsson, né le 15 août 1954 (à Skelleftehamn, dans la région de Västerbotten) et mort le 9 novembre 2004 (à Stockholm) d'une crise cardiaque, est un journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme.

Il s'engage dès le début de sa carrière dans le mouvement suédois de science-fiction et publie deux fanzines, "Sfären" et "Fijagh". Il participe à l'exécutif de la plus grande association nordique de science-fiction, avant d'en devenir le président en 1980.

Journaliste et graphiste à l'agence de presse Tidningarnas Telegrambyrå, il est l'un des pionniers de la fondation Expo, et le rédacteur en chef de son magazine du même nom, observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Actif dans le Parti socialiste suédois, Stieg Larsson le quitte en 1987, refusant de soutenir des régimes socialistes de l'étranger qui lui semblent peu démocratiques.

Son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme se traduit dans les livres qu'il a coécrit, comme "Extrémisme de droite" et" Les Démocrates suédois : le mouvement national ". Stieg Larsson meurt d'une crise cardiaque peu après avoir remis à son éditeur sa seule oeuvre littéraire, une trilogie de romans policiers rassemblés sous le titre de "Millenium" qui le rendent mondialement célèbre.

Plus d'info

Retour