Retour





La Boîte à Lire


Nouvelles Littéraires No 1 | Avril 2012 | www.laboitealire.com
Nouvelles Littéraires
Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous présenter les dernières nouvelles littéraires.

PATRICK MODIANO récompensé du Prix d’Etat autrichien de littérature européenne:

Modiano est le premier français depuis Marguerite Duras en 1989 à recevoir le Prix d'Etat autrichien de littérature européenne.
L'écrivain français Patrick Modiano est le nouveau lauréat du Prix d'Etat autrichien de littérature européenne, doté de 25 000€, a annoncé mercredi la ministre de la Culture, Claudia Schmied, dans un communiqué.
Patrick Modiano, âgé de 66 ans, qui recevra ce Prix le 28 juillet à Salzbourg, est ainsi distingué pour son oeuvre marquée par "des récits profondément humains sur passé et présent, mémoire et oubli", a indiqué Claudia Schmied.

Avant l'écrivain français, l'Autriche avait ainsi honoré les Espagnols Jorge Semprun (2006) et Javier Marias (2011), le Suisse Paul Nizon (2010), la hongroise Agota Kristof (2008), l'écossaise Alison Louise Kennedy (2007) ou encore le Suédois Per Olov Enquist (2009). De l'Hexagone, seules Simone de Beauvoir et Marguerite Duras avaient été récompensées auparavant.

C'est l'écrivain autrichien Peter Handke qui a introduit Patrick Modiano dans le monde germanique, en traduisant lui-même en 1985 son roman Une jeunesse. Il aura fallu attendre 2010 pour que paraisse en Autriche son premier roman, La Place de l'étoile (Prix Roger Nimier en 1968) sur l'occupation nazie à Paris.

En France, Patrick Modiano, dont le dernier roman L'horizon est paru en 2010 chez Gallimard, s'est vu décerner les principaux prix littéraires: le Prix Goncourt en 1978 pour Rue des boutiques obscures et le Grand Prix du Roman de l'Académie française en 1972 pour Les boulevards de ceinture. Il a aussi été distingué pour l'ensemble de son oeuvre par le prix de la BnF et le prix Marguerite Duras, tous deux en 2011.


L'écrivain ISABEL ALLENDE récompensée du prix Andersen


Elle succède à Paulo Coelho et J.K. Rowling.
L'écrivain chilo - américaine Isabel Allende est récompensée du prix Hans Christian Andersen "pour ses qualités de narratrice magique et son don pour ensorceler son public", a annoncé mercredi la ville danoise d'Odense dans un communiqué. Il ne faut pas confondre avec l'autre prix Andersen, décerné par l'Ibby tous les deux ans à un auteur et à un illustrateur pour la jeunesse.

Auteur de 19 ouvrages en espagnol traduits dans 35 langues et vendus à 57 millions d'exemplaires, elle recevra le prix H.C. Andersen doté de 500 000 couronnes (67260€) le 30 septembre prochain à Odense, la ville natale du célèbre conteur danois, a précisé la mairie.

Isabel Allende est le troisième écrivain récompensé par ce prix après le Brésilien Paulo Coelho, auteur de l'Alchimiste, en 2007, et la Britannique J.K. Rowling, créatrice de la série Harry Potter, en 2010.

Âgée de 69 ans, Isabel Allende qui a notamment écrit La Maison aux esprits, Mon pays réinventé et Zorro, est la fille d'un diplomate chilien cousin germain de l'ex-président du Chili Salvador Allende.

Son prochain roman, La somme des jours, est publié le 4 avril chez Grasset.