La librairie française à Chypre top banner
La librairie française à Chypre banner
Qu'est-ce que le hasard ? : psychologie, science, arts, philosophie, société : comment le hasard guide les hommes
Denis Lejeune: Qu'est-ce que le hasard ? : psychologie, science, arts, philosophie, société : comment le hasard guide les hommes



      
Qu'est-ce que le hasard ? : psychologie, science, arts, philosophie, société : comment le hasard guide les hommes
ISBN:   9782353410217
Edition: Max Milo
Essais-Documents
Pages: 255

Prix :   €18,00 

Quantité:
La librairie française à Chypre add to cart    La librairie française à Chypre Whish list

Vous avez aimé cet article?
La librairie française à Chypre ENvoyer à un ami

En résumé 

 

Croyez-vous au hasard ? Est-il la manifestation du destin ou bien la preuve que la Terre ne tourne pas rond ? Depuis plus d'un siècle, physiciens, philosophes, penseurs, artistes, biologistes, statisticiens et psychologues lèvent progressivement le voile sur le mystère du hasard. Ce livre, écrit avec humour et érudition, est le roman de ces découvertes parfois surprenantes sur l'aléatoire et ses faux amis, le chaos et la nécessité.
Mais l'auteur n'en reste pas là : il démasque un à un les indices qui montrent que notre société est en guerre contre le hasard. Poursuivons-nous, en matière d'écologie, d'économie, d'architecture, d'éducation, un rêve d'ordre absolu qui risque de produire des effets plus désastreux que le cours naturel des choses ? Mettant en garde contre cette tendance, l'auteur conclut sur quelques pistes pour redonner de la couleur aux situations courantes et sortir de la monotonie consumériste de nos vi(ll)es peut-être trop sages.

 

L'auteur est né à Paris en 1976.  Il a grandi entre l'Afrique, l'Europe et les Antilles
et a été fortement marqué par une partie de son enfance passée sur l’Atlantique.  Il a fait du nomadisme une évidence. Il a étudié en France, Écosse, Slovaquie pour finir en Angleterre, où il a obtenu une thèse de littérature comparée. Sa poésie, ses essais et sa photographie sont empreints de ce besoin de différences et de l’obligation de curiosité.
Bilingue, il écrit en français et en anglais.
 
Le thème du hasard occupe une place importante dans sa production: deux de ses livres lui sont directement consacrés, en particulier l'essai de vulgarisation Qu’est-ce que le hasard?, dans lequel Lejeune encourage à l’utiliser « comme « moteur du changement et source d'espoir », sachant tout ce que lui doivent la science et la création artistique. « Le hasard est le plus grand romancier du monde », affirmait Balzac. Il est « la chair, l'essence même de l'existence ».... (extrait de ttps://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Lejeune )
 

 

 

 


Ce produit n'a aucun produit lié.