Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 43 langues, diffusée, pour les éditions françaises, à plus de 160 millions d’exemplaires, la collection « Que sais-je ? » est l’une des plus importantes bases de données internationales, construite pour le grand public par des spécialistes.
La politique d’auteur, la régularité des rééditions, l’ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l’universalité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d’information et de connaissances adapté aux exigences de la culture contemporaines.
3 800 titres ont été publiés depuis l’origine, par 2 500 auteurs. En 128 pages, les titres de la collection proposent :
Collection encyclopédique, « Que sais-je ? » se réinvente chaque jour pour donner accès aux savoirs de son époque :
L'ancienne comédie grecque qui s'épanouit au Ve siècle avant J.-C. représente plus de six cents pièces dont il ne nous reste que onze comédies d'Aristophane et des milliers de fragments. Cet ouvrage retrace les origines du genre, sa structure et ses règles, en étudiant plus spécialement l'œuvre d'Aristophane, sa dramaturgie et ses rapports avec la politique de l'époque, son art comique et poétique. Une grande place est également accordée aux édifices du théâtre grec du v siècle, sa mise en scène, le déroulement des représentations et l'importance du théâtre dans la cité. Pascal Thiercy est professeur de langue et littérature grecques à l'Université de Bretagne occidentale, président de l'Institut français du Théâtre antique et directeur du Centre d'études et de représentations du théâtre antique. Il a mis également en scène plusieurs comédies d'Aristophane.
Linguiste et lexicographe, Alain Rey était l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert. Alain Rey est le lexicographe préféré des Français.