Cézanne

Ami d'enfance d'ÉmileZola, petit bourgeois de province contrarié, artiste longtemps incompris, génie opiniâtre et franchement soupe au lait, Cézanne, au crépuscule de sa vie, avoua un jour qu'il rêvait de « mourir en peignant ».Ce qu'il réussit presque, victime d'une congestion pulmonaire sur les routesd'Aix-en-Provence, devant son chevalet, il y a tout une centaine d'années. Une éblouissante biographie, à lire d'une traite, avant d'escalader la montagne Sainte-Victoire ou de foncer au musée d'Orsay...
Éditeur: Gallimard
ISBN: 9782070308491
€11,00
Envoyez à
*
*
Méthode d'expédition
Nom
Délai de livraison estimé
Prix
Aucune option d'expédition
Nombre de Pages 271
Auteurs Bernard Fauconnier
Collections Histoire
Tranche d'Age Adultes

«Pour l'artiste, voir c'est concevoir, et concevoir c'est composer. L'art est une religion. Son but est l'élévation de la pensée. Peindre d'après nature ce n'est pas copier l'objectif, c'est réaliser ses sensations. Tout se résume en ceci : avoir des sensations et lire la nature. Travailler sans souci de personne et devenir fort, tel est le but de l'artiste, le reste ne vaut même pas le mot de Cambronne.»

 

Il se rue vers le motif. Paul Cézanne (1839-1906), c'est l'homme qui marche. Il installe son chevalet, écarquille les yeux, fouille le paysage pour lui arracher sa formule. Quand ça ne vient pas il hurle, détruit ses toiles inachevées.

À Aix, à Paris, on se moque de lui, on l'insulte, on le prend pour un fou. Il feint l'indifférence, en souffre, brise ses amitiés, néglige ses amours, continue sur le chemin qu'il a choisi et que lui seul entrevoit : il sait qu'il est en train de réinventer la peinture.

Nom d'attribut Valeur d'attribut
Nombre de Pages 271
Auteurs Bernard Fauconnier
Collections Histoire
Tranche d'Age Adultes