La déchirure chypriote : géopolitique d'une île divisée

Pas Livre de prof
Éditeur: L'Harmattan
ISBN: 9782738493545
€38,00
Envoyez à
*
*
Méthode d'expédition
Nom
Délai de livraison estimé
Prix
Aucune option d'expédition
Auteurs Pierre Blanc
Nombre de Pages 288

Aujourd'hui encore l'île de Chypre divisée depuis 1974, fait naître beaucoup de questions :

Comment se positionnent les Chypriotes grecs et les Chypriotes turcs devant la perspective d'une réunification de l'île ? Quelle identité pour les Chypriotes ? Quel jeu mène la Turquie en occupant le Nord de Chypre, en violation des résolutions onusiennes ? Chypriotes, Kurdes, Arméniens, Grecs, une alliance contre la Turquie ? L'Union européenne pourra-t-elle catalyser la réunification de l'île ? Le Royaume-Uni, en qualité d'ancienne puissance coloniale, agit-il en coulisses ? Les Etats-Unis et la Russie ont-ils un projet géopolitique sur Chypre ?

Cherchant à aller plus loin que la plupart des études qui évoquent surtout l'avant 1974, l'auteur se consacre essentiellement aux développements récents de la question chypriote dans le conteste plus général de la Méditerranée orientale.

 

Pierre Blanc né en 1966, est ingénieur d'Agronomie, enseignant en économie. Il est Hlulaire d'un doctorat en géopolitique de l'Université de Paris VIII et d'une maîtrise es sciences. Passionné par la Méditerranée orientale et le Proche-Orient, il mène des activités professionnelles et de recherche dans cette région.

Nom d'attribut Valeur d'attribut
Auteurs Pierre Blanc
Nombre de Pages 288
Accueil Liste de souhaits Rechercher Panier Mon compte
arrow_left sharing button
arrow_right sharing button