La politique étrangère américaine à Chypre (1960-1967)

Pas Livre de prof
Éditeur: L'Harmattan
ISBN: 9782747584593
€24,50
Envoyez à
*
*
Méthode d'expédition
Nom
Délai de livraison estimé
Prix
Aucune option d'expédition
Tranche d'Age Adultes
Auteurs Yoann Kassianides
Nombre de Pages 204

"La politique étrangère américaine à Chypre (1960-1967) En mai 2004, Chypre était admise au sein de la communauté européenne. Toutefois, l'occupation militaire de la partie nord de l'île par l'armée turque se poursuit. L'intégration européenne n'a donc pas permis de résoudre le différend chypriote, et l'Europe doit faire face à une problématique extrêmement complexe : étudier les demandes répétées et insistantes d'adhésion d'un pays, la Turquie, qui occupe illégalement, depuis 1974, une partie du territoire désormais européen.
Cet ouvrage tente d'apporter un éclairage sur les origines de cet imbroglio, en mettant en lumière le rôle des Etats-Unis dans une dispute au départ insulaire. L'île de Chypre attise, en effet, les intérêts géostratégiques : sa position géographique en fait une sorte de phare dans le bassin oriental de la Méditerranée : à quelques encablures de là, le Proche-Orient est en feu, et l'Union soviétique pousse ses pions dans plusieurs pays arabes de la zone.
Par ailleurs, l'indépendance chypriote en 1960, et la difficile mise en oeuvre d'une Constitution impraticable, flanquée d'un Traité de Garantie offrant un droit d'intervention à la Grèce, à la Turquie, et la Grande-Bretagne, va faire de l'île le terrain de jeu de ces différentes puissances. Aussi, la crainte de voir surgir une guerre entre les frères ennemis Grecs et Turcs, qui assurent ensemble la cohésion du flanc sud-est de l'OTAN, constitue-t-elle, en pleine Guerre Froide, le principal moteur de l'intervention américaine.
Dans cette optique, on comprend aisément que le seul règlement valable de ce conflit pour Washington sera l'apaisement des relations gréco-turques, fut-ce au détriment de la situation insulaire. Les Chypriotes, qu'ils soient grecs ou turcs, seront donc les grands oubliés de leur propre histoire : le prix de la paix régionale fut réglé par les insulaires dont la situation s'est irrémédiablement dégradée au cours de cette période pour aboutir à l'invasion turque de 1974, à la partition de fait, et à son cortège de drames.
En somme, en ne poursuivant pour seul objectif que la stabilisation du flanc sud-est de l'OTAN, les Etats-Unis ont, purement et simplement, confisqué aux Chypriotes leur histoire, en les entraînant dans un tourbillon macabre où ils furent les victimes d'intérêts qui les dépassaient. Yoann KASSIANIDES, né en 1980, est titulaire d'un DEA d'Histoire Militaire, Défense et Sécurité de l'université Montpellier III."

Nom d'attribut Valeur d'attribut
Tranche d'Age Adultes
Auteurs Yoann Kassianides
Nombre de Pages 204
Accueil Liste de souhaits Rechercher Panier Mon compte
arrow_left sharing button
arrow_right sharing button