L'année 1994 dans Le Monde. Les principaux événements en Frane et à l'étranger

ISBN: 9782070328697
€5,98
Envoyez à
*
*
Méthode d'expédition
Nom
Délai de livraison estimé
Prix
Aucune option d'expédition
Nombre de Pages 254
Auteurs Brigitte Camus-Lazaro
Collections Histoire
Tranche d'Age Adultes

 On savait l'histoire tragique. On devinait que le tragique pouvait être à répétition. 1994 nous l'a rappelé.
En Bosnie, la guerre se nourrit toujours de l'impuissance bruyante de l'Europe et des velléités de l'ONU. Au Rwanda, de nouveaux massacres de Tutsis par les Hutus ont basculé dans le génocide d'une population dont les survivants furent souvent fauchés par des pandémies. En Russie, c'est par l'envoi des chars que Moscou prétend à nouveau régler son différend avec une république indépendantiste. En Palestine, dans les territoires occupés comme dans la nouvelle entité sous l'autorité de Yasser Arafat, assassinats, manifestations et répression poursuivent leur cycle. En Algérie, la guerre civile atteint des paroxysmes de violence, qui prend la population en otage dans l'affrontement entre l'armée et les islamistes, qui fait régner le silence de la mort par la liquidation apparemment programmée des journalistes et autres voix indépendantes.
Au regard de ces tragédies, la vie de quelques démocraties semble presque terne: en Afrique du Sud, l'année écoulée a été celle de la victoire annoncée de Nelson Mandela, belle leçon d'accouchement d'un pouvoir exercé par la majorité noire sans les grandes douleurs prophétisées. Les États-Unis sont tentés de s'isoler et de guérir. la lèpre dé leurs violences domestiques. L'Asie prône le libéralisme économique mais pas, loin s'en faut, le libéralisme pôlitique. L'Union européenne hésite : s'organiser à deux vitesses autour d'un noyau de pays plus intégrés, s'ouvrir à l'Est ou au Sud, entendre les refus que lui opposent des pays européens à sa périphérie comme les opinions publiques de certains de ses pays membres. La France découvre l'ampleur de ses chancres - inégalités, exclusion et corruption de la vie politique par l'argent -, pendant que ses élus se montrent peu capables de lui tracer clairement un horizon.
Depuis 1986, les chronologies du Monde sont rassemblées chaque année en un volume. Enrichies d'un index détaillé, elles sont devenues un outil indispensable pour tous ceux qui, par curiosité ou nécessité professionnelle, souhaitent se remémorer les détails de l'histoire en train de se faire.

Nom d'attribut Valeur d'attribut
Nombre de Pages 254
Auteurs Brigitte Camus-Lazaro
Collections Histoire
Tranche d'Age Adultes