L'Avant-garde russe dans l'art moderne 1863-1922

Parue pour la première fois en 1962, cette histoire de l'art de la Russie d'avant et d'après la révolution de 1917 s'inspire des archives et des témoignages de survivants (Gontcharova, Larionov, Tatline, etc.). Evoque les influences des avant-gardes européennes et de Picasso, Matisse ou Gauguin, qui débouchent sur une création esthétique typiquement russe.
Pas Livre de prof
Éditeur: Thames & Hudson
ISBN: 9782878112184
€22,00
Envoyez à
*
*
Méthode d'expédition
Nom
Délai de livraison estimé
Prix
Aucune option d'expédition
Nombre de Pages 324
Auteurs Camilla Gray
Collections Histoire
Collections Arts
Tranche d'Age Adultes

Ouvrage pionnier lors de sa première parution, l'Avant-garde russe dans l'art moderne demeure l'un des meilleurs et plus beaux récits des soixante années qui ébranlèrent l'histoire de l'art, celles de la naissance et du développement de l'art moderne en Russie.

Son auteur, Camilla Gray, fut, dans les années 1960, une des toutes premières historiennes à accéder aux archives russes de cette période, à s'entretenir avec certains des protagonistes survivants et, par conséquent, à pouvoir nous relater de première main l'histoire fascinante et méconnue de ces peintres, sculpteurs, architectes, dramaturges, poètes, collectionneurs et mécènes qui firent de la Russie d'avant et d'après la révolution de 1917 un des foyers essentiels du modernisme.

Elle décrit et analyse le dialogue riche et complexe qu'entretinrent les artistes russes - Gontcharova, Larionov, Diaghilev, Malevitch, Tatline, Rodchenko ou encore El Lissitzki - avec les avant-gardes européennes ainsi que l'influence fondamentale de peintres comme Gauguin, Cézanne ou Picasso qui donnèrent lieu, dans le sillage de la révolution, à une création esthétique déterminante et proprement russe.

Ce livre d'une lecture passionnante retrace ainsi la genèse des mouvements primitiviste et cubo-futuriste qui finirent, via le rayonnisme, le suprématisme et le constructivisme, par déboucher sur l'immense bouleversement que fut l'art abstrait. Profitant de l'ouverture récente des archives soviétiques et de la découverte de nombreux documents, Marian Burleigh-Motley accompagne ce texte fondateur d'un appareil critique rigoureux qui actualise les propos de Camilla Gray, jeune érudite passionnée d'art russe trop tôt disparue.

Nom d'attribut Valeur d'attribut
Nombre de Pages 324
Auteurs Camilla Gray
Collections Histoire
Collections Arts
Tranche d'Age Adultes
Accueil Liste de souhaits Rechercher Panier Mon compte
arrow_left sharing button
arrow_right sharing button