Les Combats de l'Histoire

Pas Livre de prof
ISBN: 3792796045002
€8,54
Envoyez à
*
*
Méthode d'expédition
Nom
Délai de livraison estimé
Prix
Aucune option d'expédition
Nombre de Pages 98
Auteurs Ignacio Ramonet, Serge Halimi, Maurice Lemoine, Dominique Vidal
Collections Histoire
Tranche d'Age Adultes
CETTE nouvelle livraison de Manière de voir arrive à point pour rappeler, en pleine querelle des historiens, que les années 80, qu’on peut sans crainte résumer par le mot de « restauration », ont accouché d’une histoire bien docile : autrefois prompte à saluer les rebelles dont l’audace transforma des continents, elle semble obsédée par le désir de résignation. Comme l’écrivit François Furet, « nous sommes condamnés à vivre dans le monde où nous vivons ».

Concentré de l’histoire européenne, l’histoire de la République espagnole de 1936-1939 pulvérise l’énormité d’une propagande qui, habillée des oripeaux de l’histoire prétendument savante, exonère les démocraties libérales de toute responsabilité dans les tragédies du siècle. Mais les historiens qui siègent au tribunal des vainqueurs en ont jugé autrement : l’intime complicité, voire l’originaire identité, entre les fascismes et le communisme épuiserait le sens de l’histoire passée et devrait dissuader de modifier le cours de l’histoire présente.

Le Passé d’une illusion, de François Furet, proposait un long abrégé... d’une histoire qu’il se défendait officiellement d’écrire, n’ayant pour objet que celle d’une idée ou d’une illusion. Le Livre noir du communisme - si l’on excepte, pour une large part, la contribution de Nicolas Werth - parachève, dans la version orchestrée par Stéphane Courtois, cette évacuation de l’histoire : un communisme fatalement criminogène, sans variétés ni variations, sans ennemis ni adversaires, hanterait toutes les tentatives de subversion de l’ordre établi. On comprendra dès lors que ce communisme soit justiciable de toutes les formes de manipulation des chiffres et de tripatouillage des faits. Même le pacte germano-soviétique de 1939 - dont la critique se passe fort bien des raccourcis vengeurs - s’expliquerait par un totalitarisme à ce point a-historique que le jeu trouble des grandes puissances n’y aurait aucune part...
Nom d'attribut Valeur d'attribut
Nombre de Pages 98
Auteurs Ignacio Ramonet, Serge Halimi, Maurice Lemoine, Dominique Vidal
Collections Histoire
Tranche d'Age Adultes
Accueil Liste de souhaits Rechercher Panier Mon compte
arrow_left sharing button
arrow_right sharing button