Thérèse Raquin

Éditeur: Gallimard
ISBN: 9782070313969
€8,54
Envoyez à
*
*
Méthode d'expédition
Nom
Délai de livraison estimé
Prix
Aucune option d'expédition
Nombre de Pages 335
Auteurs Emile Zola
Tranche d'Age Adultes
Thérèse Raquin est la fille d'une africaine et d'un capitaine militaire francais dans l'armée algérienne, Degans, posté en Algérie.Suite à la mort de la mère de Thérèse, Degans confie l'enfant à sa soeur Madame Raquin et se fait tuer un peu plus tard en Afrique. Thérèse finit par être mariée à son cousin Camille, qui par ailleurs la dégoute et la répugne. Celui-ci souhaite aller vivre à Paris et travailler dans une administration. Madame Raquin trouve une boutique et un appartement au passage du Pont-Neuf. Tous les jeudis soirs, les Raquin reçoivent Laurent,peintre et ami d'enfance de Camille. C'est ainsi que Thérèse rencontre Laurent et entame une liaison secrète avec lui. Au bout de quelques mois de liaison, Laurent et Thérèse se mettent en tête de tuer Camille pour ne plus vivre leur idylle secrètement. C'est alors qu'au cours d'une balade en bateau sur la Seine que Laurent noie Camille et maquille le meurtre en un accident. Un an et demi plus tard, Thérèse est mariée à Laurent. Cependant, le remord des amants a dissous leur amour, et le fantôme de Camille les hante.Madame Raquin devient paralysée et muette. Thérèse et Laurent ne se soucient pas d'elle et évoquent le meurtre en sa présence. Leur mariage tourne mal et Laurent se met à frapper Thérèse. Thérèse décide de tuer Laurent avec un couteau quand celui-ci se procure du poison pour tuer Thérèse. Quand ils découvrent mutuellement leurs intentions, ils se suicident sous les yeux de Madame Raquin, toujours assise aux côtés des jeunes amants.

L'âpreté, la sexualité, le crime.  Zola est déjà Zola dans ce mélange puissant de roman noir et de tragédie, dans cet implacable réalisme social et humain.

Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :
Mouvement littéraire > Aux origines du naturalisme
Genre et registre > «Un acte hardi» selon Sainte-Beuve
L'écrivain à sa table de travail > Métamorphoses de la matière littéraire
Groupement de textes > Crime et châtiments, le remords halluciné dans la littérature
Chronologie > Émile Zola et son temps
Fiche > Des pistes pour rendre compte de sa lecture
Nom d'attribut Valeur d'attribut
Nombre de Pages 335
Auteurs Emile Zola
Tranche d'Age Adultes