Précis de lexicologie française

Pas Livre de prof
Éditeur: Nathan
ISBN: 9782091905044
€21,00
Envoyez à
*
*
Méthode d'expédition
Nom
Délai de livraison estimé
Prix
Aucune option d'expédition
Nombre de Pages 181
Auteurs Jacqueline Picoche

Cet ouvrage expose les bases théoriques d'une étude approfondie du vocabulaire, les procédures les plus classiques mises en oeuvre par les lexicologues des diverses écoles linguistiques en les appliquant au vocabulaire français.  Il y ajoute de nombreuses suggestions d'exercices exploitables à différents niveaux par les enseignants du secondaire à l'université et par les étudiants.

 

TABLE DES MATIÈRES

 

AVERTISSEMENT et signes conventionnels

 

INTRODUCTION : Objet de ce livre. Objet de la lexicologie. Principaux problèmes de la lexicologie.

 

BIBLIOGRAPHIE DE BASE

 

CHAPITRE I - LE SIGNE LEXICAL

 

I. Critères de délimitation. Point de vue phonique : L'accent. Les contraintes phonologiques. Le coup de glotte démarcatif. Le point de vue syntactico-sémantique : A. Les unités graphiquement complexes. Critères de lexicalisation : inséparabilité. Commutation. Critères secondaires. Critère sémantique. B. Les unités graphiquement simples et morphologiquement complexes : mot et léxème. Genèse du mot. Note terminologique : mot simple, construit, fléchi. Sémantème, lexème, radical, racine. Morphe et morphème. Problèmes des mots fléchis. Lexie, mot composé, locution.

 

II. L'arbitraire du signe lexical. Définition. Motivations relatives à la psychologie de l'acte de la parole, à la structure du lexique ; à la valeur phonique des mots; à l'histoire des mots : l'étymologie.

 

CHAPITRE II - LE LEXIQUE

 

I. Le lexique et l'univers : La fonction de connaissance et la fonction de communication. L'abstraction fondamentale du lexique. Les mots « concrets ». L'organisation du lexique. Valeur et signification. Degrés d'abstraction. Visions du monde. Les structures lexicales. Leurs rapports avec la réalité. Les universaux sémantiques. L'évolution du lexique, l'emprunt. Lexique et ethnographie. La traduction.

 

II. Lexique et vocabulaire : Définition. Renouvellement du lexique. Mots actifs et mots passifs. Le trésor de la langue française. Le français fondamental. Mots fréquents et mots disponibles. La statistique lexicale.

 

CHAPITRE III - LES MOTS ET LEUR CONTEXTE

 

I. Les parties du discours : Diverses doctrines. Celle de G. Guillaume : les formes vectrices : personne, nombre, genre, temps, et incidence. L'adjectif, le substantif, le verbe, l'adverbe.

 

II. La combinatoire sémantique : Traits inhérents et traits de sélection ; la sous-catégorisation. Contextes linguistiques et contextes de situation. III. Actualisation et référence : Définitions. L'actualisation des diverses parties du discours.

 

CHAPITRE IV - LES CHAMPS LEXICAUX SÉMANTIQUES

 

I. Note terminologique

 

II. Un signifiant... combien de signifiés ? ou les champs sémasiologiques à un signifiant : La monosémie. Homonymie, homophonie, homographie. Polysémie. La tendance à la multiplication des homonymes. Critères de disjonction des homographes : distributions, dérivés, séries paradigmatiques. La tendance au regroupement polysémique. La notion de signifié de puissance. Application à un mot « concret » : canard. Application à un mot « abstrait » : poser. Signifié de puissance et signifié d'effet. Application à l'histoire d'un mot : douter. Le point de vue diachronique. Rôle de la métaphore et de la métonymie dans l'évolution lexicale. Obscurités de l'évolution lexicale.

 

III. Un signifié... quels signifiants ? ou les champs onomasiologiques : A. LES BANALITÉS DU DISCOURS ou les champs associatifs. Le champ associatif, fait de discours. Utilisation dans l'enseignement des langues vivantes et problèmes. Les travaux de G. Matotré. Le Centre de Recherches de lexicologie politique. Les travaux de G. Lavis. Frantext et sa base de données thématiques. B. L'EMBARRAS DU CHOIX ou les champs génériques. Le modèle logique. Notions de classe, extension compréhension, genre, espèce, genre prochain et genre éloigné. Différences spéciifiques, hyponymes et hyperonymes. Inclusions. La synonynimie. Les connotations et la dénotation. Les contraintes : la réciprocité, la complémentarité, l'antonymie. La présupposition lexicale. Le modèle phonologique : le test de commutation. La notion de trait pertinent ou sème. La notion de virtuème de marque. La notion de neutralisation. La notion d'archiplionème. Ressemblances et différences entre les concepts de la phonologie et ceux de la lexicologie. Dictionnaires des synonymes et dictionnaires analogiques. Point de vue diachronique. Rapports entre l'évolution des systèmes de signifiants et des systèmes designifiés.

 

IV. Les familles de mots ou champs sémasiologiques à plusieurs signifiants : Exemples de familles diachroniques et de familles synchroniques. Leurs structures morphologiques, grille étymologique. Les degrés de cohérence morphologique. Les familles à lexème invariable et les familles à lexème variable. Mots savants et doublets. Présentation générativiste et présentation historique. Stérilité dérivationnelle des mots populaires. Le supplétisme. Les néologismes savants. Les degrés de cohérence sémantique : Le dérivé, résultat d'une transformation syntaxique La composition. Relâchement des liens sémantiques entre dérivé et mot de base, degrés de lexicalisation des dérivés. Productivité des modes de dérivation. La créativité lexicale, la terminologie. V. Divers types de grilles - rapports entre champs. La grille sémique : présentation par diagramme d'une analyse sémique. Grille sémantico-grammaticale. Grille onomasiologique. Théorie de l'onomasiologie selon K. Baldinger. VI. Champs syntaxiques et actanciels : Tests syntaxiques et classes de verbes. Construction d'un champs actanciel autour d'un verbe ou d'un substantif concret.

 

CHAPITRE V - LA DÉFINITION.

 

Synonymie, expansion et condensation, propriétés universelles du langage humain. Finalité pratique des définitions de mots ; définitions linguistiques et définitions encyclopédiques. Définition et sémème. 1) La définition relationnelle. Forme de ces définitions. Absence de genre et d'archilexème, définitions en trompe-l'œil. 2) La définition substantielle : ordre des termes. Les déterminants spécifiques. Choix du genre ou de l'archilexème.Les genres périphrastiques. L'usage des synonymes. La circularité des définitions. La métalangue de la définition : première et seconde metalangue. Les mots « axiomes » ou « primitifs ». Règles de la définition logique. Difficulté de l'inventaire des primitifs. Tests applicables aux définitions. Conclusion sur la variété des définitions. 3) La définition contestée ou la théorie du prototype. Le problème de la catégorisation et des conditions nécessaires et suffisantes. Les degrés de typicalité. Les stéréotypes. Les critiques adressées à la théorie du prototype, plus psychologique que linguistique. Les archétypes sémantiques, solution linguistique du problème. Les différentes sortes de définitions et leurs finalités.

CHAPITRE VI - SUGGESTIONS D'EXERCICES

 

1. Découpage de la chaîne parlée en unités lexicales. 2. 3. 4. Mots simples, dérivés, composés. 5. Morphe et morphème. 6. Supplétifs. 7. Grille étymologique et familles historiques. 8. Histoire du lexique. 9. 10. Parties du discours. 11. Retournements de phrases. 12. Homonymes. 13. 14. Polysémie et signifiés de puissance. 15. Étude synchronique et historique d'un mot. 16. Étude d'un vaste champ sémantique lexical onomasiologique. Collecte des matériaux. Classement par parties du discours. Contextes pertinents. Structuration des champs génériques. Oppositions binaires, neutralisation et marque. Grilles. 17. Néologismes. 18. Champs actanciels. 19. 20. 21. 22. Définitions. 23. 24. Primitifs. Traduction.

INDEX DES TERMES LINGUISTIQUES

 

 

Nom d'attribut Valeur d'attribut
Nombre de Pages 181
Auteurs Jacqueline Picoche
Accueil Liste de souhaits Rechercher Panier Mon compte
arrow_left sharing button
arrow_right sharing button